La diversification alimentaire est le passage d’une alimentation exclusivement à base de lait infantile ou maternel vers une alimentation solide. On va donc passer d’un aliment unique à toute une variété d’aliments mais pas n’importe comment. L’introduction de nouveaux aliments à votre bébé doit se faire progressivement, en fonction de l’âge du nourrisson et de la nature de l’aliment afin d’arriver à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans. Les recommandations ont beaucoup changé au fil du temps, il y a de quoi s’y perdre.
Quelles sont les recommandations sur l’âge de la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire doit commencer à partir des 4 mois révolus du bébé et avant ses 6 mois même chez les enfants à risque d’allergie alimentaire. Passé les 4 à 6 mois, l’alimentation par le lait uniquement ne couvre pas les besoins nutritionnels nécessaires au bon développement de l’enfant.
Quels sont les conseils pour que la diversification se passe bien ?
Avec une alimentation exclusive au lait maternel ou artificiel jusqu’à ses 4 mois, le bébé a un estomac et un système digestif assez immature, c’est pourquoi la diversification doit se faire progressivement. De 4 à 8 mois, proposez des aliments mixés (préparation lisse) puis moulinés pour la période de 8 à 10 mois et après 10 mois, vous pourrez introduire les morceaux.
Il n’y a pas d’ordre strict à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments (légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs, féculents et produits laitiers) mais il est important de diversifier au maximum en introduisant un nouvel aliment tous les 3 à 4 jours. Une fois la diversification commencée, introduire assez rapidement les allergènes alimentaires (produits laitiers, œuf, arachide) que vous ayez un enfant à risque d’allergie ou non.
Respecter les horaires des repas et toujours faire en sorte que le repas soit un moment de plaisir et d’échange, éviter tout conflit.
Quelles sont les pratiques les plus courantes dans l’introduction des différents groupes d’aliment ?
Dans un 1er temps, la tendance est de commencer par les légumes et les fruits, faites les goûter un à un à votre bébé pour qu’il puisse s’habituer et apprécier le goût. Préférez les légumes avant les fruits car bébé sera plus intéressé par le sucre des fruits. N’ajoutez pas de sel ou de sucre à vos préparations.
Dans un 2ème temps, arrivent la viande, le poisson et les œufs (cuit dur) à raison d’une fois par jour. Pour les viandes, il est conseillé de limiter les abats et la charcuterie.
Dans un 3ème temps, on va pouvoir laisser place aux féculents, d’abord les pommes de terre, puis les pâtes, le pain, le riz, la semoule… Proposer de temps en temps des légumes secs en purée.
Vous avez toutes les clés en main pour une diversification réussie, à vous de jouer et de passer des bons moments avec votre bébé.
Source :
Dr Elodie Duquenne