Trois variants du coronavirus SRAS-COV-2 ont été détecté dans le monde et sont connus des autorités de santé. Les trois variantes dites « britannique », « sud-africaine » ou « brésilienne » sont plus contagieuses. Leur circulation est aujourd’hui minoritaire mais elles présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinale. C’est pourquoi, la Direction Générale de la Santé (DGS) a décidé de mettre en oeuvre des mesures complémentaires pour freiner cette propagation. Trois lignes d’action sont établies : tester, alerter et protéger.
Tester : détecter les variants
Les tests antigéniques ou PCR positif doivent faire l’objet d’une RT-PCR (ayant 2 cibles dont au moins une mutation commune aux 3 variantes) dans un délai de 36 heures maximum afin de déterminer s’il s’agit d’une contamination par un variant.
Alerter : renforcer la recherche les chaines de transmissions
Les dispositifs de tracing et d’isolement sont renforcés. Pour les personnes en contact avec des porteurs de variant, il leur sera demandé de prévenir eux-mêmes les personnes qui auront été en contact avec eux. Pour les personnes contacts de première ou de seconde génération, les recommandations sont de renforcer l’application des gestes barrières, d’être en télétravail (si possible), de réduire ses contacts sociaux durant les 7 jours suivant, réaliser un test diagnostic dès les 1er symptômes.
Protéger : respect de l’isolement des personnes porteuses d’un variant
Les personnes ayant été contaminées par une variante ou suspectées de l’être ont un suivi renforcé. Une visite d’un infirmier libéral est programmée et proposée, si les personnes sont dans une situation familiale qui laisse présager une forte propagation celles-ci se voient proposer un logement spécifique.
Pour les personnes porteuses des variants type « sud-africain » et « brésilien », un test de sortie d’isolement doit être obligatoirement effectué.
Sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no12_strategie_variant.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-lbm_vdef1.pdf
Dr Elodie Duquenne